Maison Gilliard en Valais
Une activité séculaire qui présente de la classe

La Maison Gilliard, dont le siège est niché au cœur des Alpes Valaisannes à Sion possède depuis 1885 une histoire et une tradition familiale qui découle de son héritage du travail et de la passion des vignes. Cette fois, avec le directeur Monsieur Grégory Dubuis, nous nous concentrons sur les aspects bien chers à la vigne, à la passion de la viticulture et à son produit, le vin.

La vigne avec son activité séculaire a des caractéristiques vraiment uniques dans son genres en Valais.
«Effectivement, nos domaines en terrasses sont délimités par de grands murs, comme accrochés à la montagne. Nos ouvriers sillonnent avec attention les plants de vigne bien alignés. Nous essayons toujours d’allier innovation et évolution, dans le respect de la nature, en mettant en place de nouvelles approches, comme notamment la vendange par hélicoptère présentée dans cette vidéo».
Regarde la vidéo: YouTube

À ce propos ça vaut bien la peine de parler des grands murs en pierres sèches…
«Construits par des moines cisterciens, nos grands murs en pierre sèches sont les plus hauts d’Europe. Ces murs centenaires, nous offrent une véritable terrasse sur la vallée du Rhône permettant d’admirer le paysage majestueux des Alpes. Ils reflètent également le dur labeur de ceux qui l’ont façonné et de l’égard que nous leur devons».

La Maison Gilliard est fière de ses 3 Clos…
«Très fière même! Le Clos du Mont dont fit l’acquisition notre fondateur, Edmond Gilliard, est à l’origine de notre vin le plus célèbre: La Dôle des Monts. Le Clos de Cochetta et le Clos de Brûle-Fer avec leur sol en schiste donnent une remarquable touche de minéralité que l’on retrouve en dégustant les vins qui découlent de ces vignobles cloisonnés».

La passion du travail s’explique au mieux en considérant les différentes phases, à partir des vendanges et de l’art de vinifier, en passant par l’élevage et la mise en bouteille et en terminant avec l’expédition.
«Le soin de chaque instant apporté à nos vignes est primordial mais ne fait pas tout. Toute la chaîne de valeur apportée au produit final s’effectue au sein même de la Maison Gilliard. Grâce à toute l’équipe présente au quotidien qui observe, surveille, et vérifie, nous pouvons être fiers de produire des crus qui répondent à l’Appellation d’Origine Contrôlée Valais».

Le vin est le résultat et sa qualité et son identité sont dépendantes du sol. La terre a son influence et les cépages ne sont jamais les mêmes, capables de nous faire cadeau des arômes formidables.
«L’environnement du cep est primordial dans l’évolution d’un vin. Ceci se notifie particulièrement dans notre gamme des Grands Murs où quatre fendants sont présents, tous avec des arômes et des notes propres à leur terroir. Toute la richesse du sol et de la roche est exprimée avec subtilité et élégance lors de chaque dégustation».


Copyright © Réserve Media Group 2020 | Credits | Impressum